Les grands-parents,
comme des héros, sont aussi nécessaires
à la croissance d’un enfant que des vitamines.


– Joyce Allston
Illustrations de Isabelle Demers, précieuse collaboratrice au projet
Charlotte et Mamie Bigoudi
Perceval, le chat vabagond

Pour Mamie Bigoudi il n’y a jamais de problèmes, seulement des solutions.

Charlotte, petite-fille de Mamie Bigoudi, débarque un jour pour y passer des vacances dans cette belle Vallée des Orchidées habitée par des personnages aussi colorés qu’attachants.

De courtes histoires destinées aux jeunes enfants qui les amènent à des réflexions simples sur des situations qu’ils vivent au quotidien.

En plus de Mamie Bigoudi, cette communauté est habitée par Papi Bigoudon, époux de Mamie Bigoudi et grand-père de Charlotte. 

Il y a aussi l’agent Bourrichon, agent de la paix qui se donne de faux airs sérieux et madame Raoul, toujours souriante avec le verbe facile, la marchande du village. 

Sans compter Perceval, le chat itinérant, Céleste, la postière, ainsi que madame Paquerette, la mairesse de cette attachante communauté. 

Finalement, il y a Bonheur, un papillon bleu rejeté par ses pairs.  Il n’a pas d’amis jusqu’à ce qu’il rencontre Charlotte. 

De l’acceptation des différences en passant par la patience, la générosité, le partage ou l’itinérance, l’enfant est plongé dans un monde imaginaire qui se veut le miroir de son propre vécu à travers de douces leçons de vie empreintes d’optimisme.

Bonheur, le papillon bleu
Chapitre 2 - Charlotte et le papillon bleu

Extrait du chapitre Charlotte et le papillon bleu.

“Puis, traversant l’allée aux papillons, donnant sur l’arrière-cour de la maison de ses grands-parents, un sous-bois intime et chaleureux où le parfum des lilas est omniprésent, Charlotte décide de d’asseoir un court instant. Sur ce banc sculpté dans un tronc d’arbre tombé au sol elle respire cette bonne odeur de lilas tout en observant les papillons qui tourbillonnent tout autour d’elle.

Noirs, blancs, rouges, verts, jaunes, oranges, petits, moyens, gros, il y en a partout. Charlotte sourit puis rit à gorge déployée. Elle sait que si elle reste immobile, certains d’entre eux vont se poser sur elle.

Que ce soit sur son bras, sa main, son pied ou son chapeau les papillons se posent sur elle, se repose un bref instant et repartent voler à proximité.

C’est alors qu’elle aperçoit un peu plus loin, un majestueux papillon d’un bleu magnifique.”

À ce stade-ci, tous les textes sont écrits et en attente de relecture finale et la création des illustrations va bon train. 

Car ces belles histoires courtes sans images n’ont aucun intérêt pour un enfant. 

Mme Isabelle Demers, elle-même mère de deux jeunes enfants, s’est jointe au projet avec enthousiasme pour donner vie à toute cette communauté fascinante de la Vallée des orchidées.

Isabelle aura aussi le mandat de procéder à la mise en page avant impression de ce premier livre et, très certainement, ceux qui suivront.

Isabelle Demers, Autrice et illustratrice
Isabelle Demers : illustratrice professionnelle.

Triplement diplômée dans le domaine des arts traditionnels et numériques, Isabelle affectionne particulièrement l’illustration jeunesse. La création de petits mondes colorés lui permet de s’évader dans un imaginaire ludique et enfantin.

Depuis les dernières années, Isabelle a eu l’occasion de publier quelques œuvres, réalisées dans un cadre éditorial pour des albums jeunesses.  

En collaboration avec divers auteurs, Isabelle crée des illustrations attrayantes pour les jeunes lecteurs, ce qui les mène découvrir des royaumes fantastiques et des personnages attachants, le tout pour les aider à grandir et à s’épanouir sereinement.

Mamie Bigoudi (Livre 1), premier volet de la série Mamie Bigoudi, sera disponible dès l’automne 2022.